Aperçu du Projet

La vraie démocratie est fondée sur la primauté de l´État de Droit et devient une illusion si la justice n’est pas disponible pour tous.
La reconnaissance formelle des droits par les systèmes juridiques n’implique pas automatiquement leur mise en pratique, alors que ceux qui se voient refuser l’accès au système de justice risquent de voir leurs droits ignorés ou violés.
. L’accès à la justice est donc le droit civique le plus fondamental de tout État démocratique moderne qui prétend garantir, et pas seulement à proclamer, la protection des droits de tous.

La Commission des Nations Unies sur la Démarginalisation des Pauvres par le Droit estime que plus de la moitié de la population mondiale ne bénéficie pas de la protection effective du Droit et la Loi.
Selon les chiffres actuels, environ 3,8 milliards de personnes ne peuvent pas revendiquer leurs droits les plus élémentaires par le biais du système de justice, ce qui entraîne souvent une exclusion ou une marginalisation sociale et politique, tant sur le plan juridique que civique, em particulier des membres les plus pauvres et les plus vulnérables de la société.
Le Projet “Global Access to Justice” a pour objectif de rechercher et d’identifier des solutions pratiques à ce problème d ‘«accès» en formant un réseau international de chercheurs du monde entier et à une échelle mondiale sans précédent.. Grâce à la collaboration de grands experts représentant diverses cultures, disciplines et nations – et, si possible, y compris les premières nations et les autres peuples exclus en marge de la société – le projet rassemblera les informations les plus récentes sur l’impact des principaux systèmes judiciaires du monde, en analysant les obstacles économiques, sociaux, culturels et psychologiques qui empêchent ou empêchent un grand nombre de personnes, et pas seulement les pauvres, d’avoir accès au système de justice et de l’utiliser.
Ce projet offre beaucoup plus qu’une analyse conceptuelle de la justice dans le monde contemporain. Fondé sur une analyse empirique et comparative des processus juridiques, tout en s’appuyant sur l’expérience humaine concrète, le projet documente les tentatives, les réussites et les échecs de tous ceux qui luttent pour que justice soit rendue dans le monde réel. Et en raison de son approche épistémologique multidimensionnelle unique et de sa large portée géographique, le projet ambitionne de devenir l’enquête la plus complète jamais réalisée sur l’accès à la justice. Nous invitons tous ceux qui souhaitent participer et contribuer au projet à s’abonner à notre page.

Project Overview

True democracy is founded on the rule of law, and becomes an illusion if justice is not available for all.
Formal recognition of rights by legal systems does not automatically imply their practical implementation, while those denied access to the justice system risk having their rights ignored or violated.
Access to justice is therefore the most basic civic right in any modern democratic state claiming to guarantee the protection of equal rights for all.

The United Nations Commission on Legal Empowerment of the Poor estimates more than half of the world’s population fall outside the effective protection of the law.
On current figures, this means around 3.8 billion people cannot claim their most basic rights via the justice system, which in turn often results in social and political exclusion, or marginalization, of both legal issues and citizens, but especially the poorest and most vulnerable members of society.
The Global Access to Justice Project aims to research and identify practical solutions to this “access” problem by forming an international network of scholars drawn from all over the globe, and on an unprecedented scale. Through collaboration between leading experts representing diverse cultures, disciplines and nations, and wherever possible including First Nation and other excluded peoples at the margins of society, the project will gather the very latest information on the impact of the world’s major justice systems, analyzing legal, economic, social, cultural and psychological barriers that prevent or inhibit many, and not only the poor, from entering and using the legal system.
This project offers much more than a conceptual analysis of justice in the contemporary world. Grounded in empirical and comparative analysis of legal processes, while drawing upon practical human experience, it documents the attempts, achievements, and failures of all those struggling to deliver justice in the so-called real world. And because of its unique multi-dimensional epistemological approach, and broad geographical reach, the project has the ambition to become the most comprehensive survey ever conducted on access to justice to date. We invite your participation and welcome your contribution by subscribing to the project.